Super Coupe ANEREE. Les Archers juniors champions de la première édition
Le 4 septembre 2021, s’est joué à Ouagadougou la finale de la premièreer édition de la coupe des énergies renouvelables en Basket-ball juniors garçons, mise en jeu par l’Agence Nationale des Énergies Renouvelables et de l’Efficacité Énergétique (ANEREE) du Burkina Faso. Le match riche en actions, suspens et rebondissements s’est terminé sur la victoire de l’Académie d’Or des Archers (AOA) qui ont disposé de leurs adversaires de l’Association Sportive Guimbi Ouattara de Bobo-Dioulasso (ASGOB) par le score de 59-48.
La première période est à l’avantage de l’ASGOB beaucoup plus en réussite que son adversaire. Les Archers n’ont pas la main à l’image du Capitaine Yann PARÉ, mais Fabrice ZOURÉ maintient l’équipe en assurant dans la raquette. Les Archers sont menés 11-16 en fin de période.
La deuxième période est à l’avantage des Archers (13-09) grâce à une meilleure défense et aux 8 points d’un Auxence SOMDA très décisif et qui permet à son équipe de recoller au score. A la mi-temps ce score est de 24-25 pour l’ASGOB.
A la reprise, les Archers ont la maîtrise du match. Fabrice ZOURE transforme ses rebonds offensifs en paniers et le capitaine Yann PARE reprend les choses en main. A la fin de la troisième période, les Archers mènent 38-34. La quatrième période est un tout autre match. Yann PARE est inarrêtable et inscrit 9 points. Il finit meilleur joueur et meilleur marqueur du match avec 16 points et 6 passes décisives. Fabrice ZOURE est l’auteur d’un double-double (14 points, 11 rebonds). Auxence SOMDA (13 points, 6 interceptions),interception), Roland SOULAMA (8 points, 8 rebonds) et Cédric MOYENGA (6 points, 10 rebonds) ont aussi été au rendez-vous. Les Archers gagnent le match 59 à 48 et sont champions de la Super Coupe ANEREE 2021.
Cette saison, c’est déjà le doublé pour les Archers juniors. En effet, après avoir remporté le trophée de champion national junior de Basket-ball le 28 août dernier, les Archers juniors décrochent ce soir la Super Coupe ANEREE. Mais les poulains du coach Stef PARE ne comptent pas en rester là et l’aventure ne fait que commencer.