Les Archers, Champions en seniors hommes également

La finale du championnat national burkinabè de basket-ball en seniors hommes du 28 août 2021 a opposé l’Académie d’Or des Archers (AOA) à l’Association sportive de la Société Nationale Burkinabé d’Hydrocarbures (AS SONABHY). Les Archers, solides jusqu’à la fin, se sont imposés sur le score de 61-65.

Les deux équipes ne sont pas à leur première confrontation de la saison. En effet, si les Archers ont gagné le match de la saison régulière (43-37), les pétroliers s’étaient imposés le dimanche passé lors du premier match des playoffs (41-56). Par la suite, les deux équipes ont battu toutes les 4 autres équipes qualifiées à savoir l’USFA, l’ASGOB, l’AS POLICE et l’USFRAN.

Cette finale s’est donc présentée comme “une belle” sur fond de revanche.

En première période, le jeune et fougueux Archer Franck OUEDRAOGO prend les choses en main et inscrit 8 points pour son équipe. Les tours de contrôle des Archers, Yaya DIARRA (2m04) et Ahmed TRAORE (2m01) alias Scouby sécurisent le domaine aérien offensif comme défensif. A la fin de la première période, les Archers mènent de 11 points (27-16). 

La deuxième période est catastrophique, les Archers ne se retrouvent pas. Les points inscrits par Yaya (4 points), le capitaine Stef PARE (3 points) et Aristide BACO (2 points) ne sont pas suffisants. Les pétroliers en profitent pour revenir à 4 points d’écart. Le score à la mi-temps est de 32-36 pour les Archers. 

A la reprise, Basile se réveille et inscrit 6 points. Joël KINI permet à son équipe d’obtenir l’égalité de 15 points partout, sur cette troisième période, en inscrivant un tir à 3 points venu de loin. Les Archers mènent toujours de 4 points, 47-51 à la fin de la troisième période. 

La dernière période est tendue, Basile sort le grand jeu et inscrit 10 points pour les Archers, Franck et Yaya l’accompagnent. Cedrick OUEDRAOGO alias Momo intercepte toutes les balles qui passent et permet à son équipe de conserver l’égalité (14-14) en cette quatrième période. A la fin du match, les Archers conservent leur avance de 4 points et remportent le match si disputé par 61 à 65. 

Basile (19 points) et Yaya (14 points) sont les meilleurs marqueurs de leur équipe. En plus, Basile est désigné meilleur tireur à 3 points des finales et élu meilleur joueur de la saison 2020-2021. Le capitaine des Archers juniors garçons Yann PARE est également élu meilleur joueur de la saison dans sa catégorie. 

L’Académie d’Or des Archers (AOA) est en fête. Pour sa première année d’existence, elle est championne dans les deux catégories qu’elle a engagées, les juniors garçons et les seniors hommes.

Les Archers sont en position, SOLIDES, SOLIDAIRES et plus que jamais déterminés à défendre leurs titres de champion national du Burkina Faso et à conquérir le continent africain.

Autres articles

Championnat JuniorEquipePlayoffs